Le curage ganglionnaire pelvien : résultats préliminaires d’une étude anatomique sur cadavre - 31/10/21
Résumé |
Objectifs |
Le curage ganglionnaire pelvien fait partie du traitement des tumeurs vésicales infiltrant le muscle. Les descriptions anatomiques définissent 3 niveaux de curage : Standard (CS), Étendu (CE) et Super-Étendu (CSE). Il n’existe pas d’études qui évaluent la variabilité du nombre et la distribution des ganglions selon les différents territoires.
Objectif |
Déterminer le nombre, la variabilité interindividuelle et la distribution des ganglions pelviens entre les différents territoires de curage.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude anatomique sur cadavres frais. On a inclus les cadavres de sujets sans antécédents de chirurgie pelvienne ou abdominale et dont la cause de décès n’interférait pas avec l’étude des ganglions pelviens. Un curage ganglionnaire super étendu a été fait suivant 10 territoires définis et les ganglions de chaque territoire ont été comptés par deux opérateurs différents. Pour chaque région nous avons calculé le nombre moyen de ganglions et nous avons comparé le curage standard aux curages étendus et super étendus en utilisant le test t apparié. Les résultats étaient considérés comme significatifs si p<0.005.
Résultats |
Vingt-quatre sujets ont été inclus dans l’étude dont 8 de sexe féminin et 16 de sexe masculin. Il n’existait pas de différence significative en nombre de ganglions en fonction de l’âge, du sexe ou de la cause du décès. Le CSE a ramené en moyenne 39.8±13 [19 ;61] ganglions avec une variabilité inter individuelle significative (p<0,001). Le CE a retrouvé 36.4±11,7 [17 ;58] et le CS 25,4±8 [12 ;38]. Il existait un gain significatif en nombre de ganglions entre les curages standard, étendu et super étendu (p<0,001). Ce gain était de 11±4,2 [5 ;20] pour le curage étendu comparé au standard. Pour le curage super étendu, ce gain était de 13,7±5,4 [6 ;23]. La distribution et la variabilité du nombre de ganglions en fonction des territoires sont résumées dans la Fig. 1.
Conclusion |
L’utilisation d’un modèle cadavérique pour éliminer les facteurs affectant le rendement des curages chez le vivant, nous avons trouvé des différences interindividuelles substantielles, avec des comptages allant de 19 à 61 ganglions. Ces Résultats ont démontré l’utilité limitée du nombre comme révélateur d’un curage réussi et les défis associés à la mise en œuvre d’une norme chirurgicale de l’étendue du curage.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 815 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?